Les Musées

Accueillant chaque année plus de 550 000 visiteurs, le réseau des Musées de Strasbourg offre un champ pluridisciplinaire vaste et abrite d’importantes collections régulièrement enrichies de nouvelles acquisitions. Une programmation d’expositions ambitieuse contribue à l’important rayonnement des musées de Strasbourg au plan national et international.

Le Musée Historique

Le musée historique
Le Musée Historique

Déclinant l’histoire de la ville du Moyen Âge à la création des institutions européennes, le Musée Historique de la Ville de Strasbourg propose une aventure historique et ludique. Il interroge le passé de la ville, invite à réfléchir et permet l’interaction avec des objets autour des collections. Un lieu d’émotions et de découvertes.

Le Musée Zoologique

Le musée zoologique
Le Musée Zoologique

Situé au cœur du campus universitaire de Strasbourg, le Musée Zoologique possède une des collections les plus riches de France. En parcourant les vastes galeries, l’imagination galope, le naturaliste se régale et l’enfant s’émerveille. Vous pénétrez dans un monde fascinant, un panorama riche et coloré de la diversité animale.

Les Écoles de Musique

Organisées autour d’un réseau, les 17 écoles de musique associatives de Strasbourg proposent une offre très large d’enseignements musicaux.

Disciplines Enseignées

Ecole musique

La Ville de Strasbourg reverse aux écoles de musique qu’elle soutient, une compensation financière pour permettre à certains élèves d’accéder à l’enseignement musical.

Le centre chorégraphique de Strasbourg

Centre choregraphique

Le Centre Chorégraphique de Strasbourg accueille enfants, adolescents et adultes pour une pratique de la danse amateur de qualité et le développement de la culture chorégraphique.

Strasbourg, ville d’Art et d’Histoire

La Ville de Strasbourg a été labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2014, avec le projet de valoriser son patrimoine et de sensibiliser les strasbourgeois à leur cadre de vie.

Logo Label Villes d'Art et d'Histoire

Qu’est ce que le label ville d’art d’histoire ?

Le label Ville d’art et d’histoire est décerné par le ministère de la Culture et de la Communication à des collectivités qui on choisi de s’engager dans une démarche active de sensibilisation des publics à l’architecture et au patrimoine. 

Toute la ville de Strasbourg est concernée. Il s’agit d’intégrer dans la démarche l’ensemble des éléments qui contribuent à l’identité de la ville : la Grande-Île et la Neustadt, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi le patrimoine bâti, paysager et immatériel des différents quartiers.

Les Médiathèques

Les médiathèques du réseau Pass’relle

33 bibliothèques et près d’un million de documents à votre disposition.

La carte des 33 médiathèques du réseau Pass’relle